mardi 13 janvier 2009

Bilan d'activité du collectif La Barricade

Le collectif La Barricade, membre de l'Union Communiste Libertaire, a officiellement été formé le 15 novembre 2008. Ce collectif a été formé sur les cendres de la Cellule rouge de Drummondville, groupe qui fut actif surtout au printemps 2008. La cellule était un regroupement d'étudiants et d'étudiantes au Cégep de Drummondville se revendiquant de l'extrême gauche. Ainsi, y cohabitaient anarchistes, communistes et quelques environnementalistes. Pour les anarchistes de la Cellule, ceux et celles qui ont été futurement membres fondateurs du Collectif La Barricade, l'expérience au sein d'une organisation très diversifiée idéologiquement les a amené-e-s vers le plateformisme. En effet, les interminables débats sur des questions de fonds furent plutôt frustrants et ont fait que la Cellule a plus ou moins tourné au rond, malgré quelques activités ou idées fort intéressantes!

Au début du mois de novembre, des membres de Nefac-Mtl ont rencontré «la faction libertaire» de l'ex Cellule rouge au Cégep de Drummondville. Cette rencontre fut décisive pour les libertaire de Drummondville et elle les a convaincu de former un collectif au sein de la Nefac. La création du collectif fut officialisé environ une semaine plus tard, comptant 4 membres et 2 sympathisants et sympathisantes.

Le Collectif La Barricade a donc participé, au début de l'hiver 2008, au congrès de refondation de la Nefac, tenu dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Nous avons participer plus ou moins activement au congrès, du mieux que l'on pouvait, vu notre nouveauté dans l'organisation.

Les premières semaines à la suite du congrès de refondation ont été vouées au travail d'organisation. Nous nous avons trouvé un magnifique nom (!), nous avons définis nos postes et leurs tâches, établis certains modes de fonctionnement informels (en attendant d'avoir officiellement adopter une charte) et nous avons commencé à rédiger une charte, ce qui n'est pas encore terminé! Hormis la période des fêtes, nous avons réussi à se rencontrer en réunion une fois par semaine.

Lors de la campagne électorale provinciale 2008, nous avons affiché au centre-ville de Drummondville des tracts abstentionnistes conçus par le CRAC-Saguenay ( maintenant collectif Emma Goldmann). Merci à eux en passant pour leurs affiches vraiment cool!
En conclusion, nous tenons aussi à souligner la création de notre blog contenant, entre autres, des articles d'actualité locale et internationale, des textes théoriques, une chronique littéraire et une chronique musicale.

L'année 2008 était une année d'organisation, 2009 en sera une d'action!

2 commentaires:

Nicolas a dit…

Longue vie à la Barricade !

P.S.: y'a un slogan latino cool à propos de votre nom: «la barricade ferme le chemin mais ouvre la voie».

Chloé a dit…

C'est justement une des raisons pour laquelle nous avons choisi ce nom (i.e le slogan cool )! Vous pourrez bientot voir notre nouvelle bannière avec le slogan en dessous !