Affichage des articles dont le libellé est Italie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Italie. Afficher tous les articles

samedi 4 juillet 2009

L'Italie se fascise...


Silvio Berlusconi, le crétin qui dirige l'Italie (voir ici) vient de faire adopter une nouvelle loi restreignant énormément l'immigration. En effet, cette loi rend l'immigration clandestine illégale et la punie d'une amende d'entre 5 000 et 10 000 euros, en plus d'une expulsion immédiate. De plus, la nouvelle législation rendra obligatoire la présentation d'un permis de séjour ou d'un passeport pour déclarer la naissance d'un enfant. Les immigrants illégaux et les immigrantes illégales pourront également séjourner jusqu'à 6 mois dans les centres de rétention (sortes de prisons de l'immigration).

Cette loi est même dénoncée par le Vatican (!), preuve de sa radicalité! Beaucoup y voient, à juste titre, un retour aux lois raciales de l'époque de Mussolini.

Berlusconi et son gouvernement légalise aussi les "rondes de citoyens" : des "citoyens" pourront ainsi se porter volontaire afin de "signaler aux forces de l'ordre les événements qui peuvent mettre à mal la sécurité urbaine ou provoquer des troubles à l'ordre public." Les "rondes de citoyens" existent depuis la fin des années 90, sans nécessairement avoir de statut légal, on les appelle les chemises vertes. Petit détail comme ça, tous les membres des chemises vertes font parti de la Ligue du Nord, un parti d'extrème-droite allié du gouvernement de Berlusconi. Pour beaucoup de citoyens et de citoyennes, le rapport est facile à faire entre les chemises vertes et les chemises noires fascistes et on craint que leurs actions visent les minorités ethniques...

D'ailleurs, toute cette nouvelle législation est vue comme une concession de Berlusconi à la Ligue du Nord pour sa coopération au pouvoir.

Source 1
Source 2

lundi 26 janvier 2009

Silvio Berlusconi, toujours aussi con...

Connaissez-vous Silvio Berlusconi? C'est l'actuel président du Conseil italien (l'équivalent de premier ministre). Cet homme en présentement à son 3e mandat de chef d'État de l'Italie et depuis qu'il occupe ce poste (et probablement même avant) il ne fait que démontrer sa stupidité.

Cette semaine, après avoir annoncé le déploiement de 30 000 soldats (vous avez bien lu, 30 000!) dans les villes de l'Italie pour contrer la criminalité suite à une vague de viols, M. Berlusconi a cru bon d'ajouter une bonne blague à connotation plutôt sexiste. Selon lui, il est impossible d'empêcher ces viols "même dans un État policier". Il a rajouté qu' "il faudrait tellement de soldats puisqu'il y a tellement de belles filles italiennes que cela ne sera jamais possible." Bien entendu, M. Berlusconi ne s'est peut-être pas rendu compte que mobiliser des soldats pour régler un problème de viols est loin d'être une solution (parlez-en à n'importe quelle femme ayant vécu une guerre...). En plus de son mauvais jugement, Berlusconi ne peut s'empêcher de banaliser le viol en l'associant à la beauté de la femme comme si il était normal qu'une belle femme se fasse agresser. C'est encore une bonne façon de mettre la faute sur les femmes violées pour avoir subi cet événement (un peu à la Gilles Proulx).

D'ailleurs, M. Berlusconi n'en est pas à sa première frasque sexiste. En mai dernier, il a qualifié le gouvernement espagnol (comprenant 9 femmes et 8 hommes) de "trop rose" et "pas facile à gérer". Il a même suggéré à une étudiante italienne d'épouser un millionnaire si elle voulait sortir de la précarité lors de la dernière campagne électorale. Sans oublier sa remarque raciste sur Barack Obama qu'il qualifie de "jeune, beau, et même bronzé!"

Qui est donc ce Berlusconi?

Silvio Berlusconi est le chef du parti Le Peuple de la Liberté, un parti qui est en fait une coalition regroupant divers partis de droite. Il contient même certains partis d'extrème-droite dont Azione Sociale, celui dirigé par la petite fille de Benito Mussolini, Alessandra Mussolini. Il est du genre populiste et conservateur à la Mario Dumont et à la Sarkozy.

Berlusconi est avant d'être chef d'État, un homme d'affaires (surprenant...) propriétaire de nombreuses chaînes de télévision et du club se soccer AC Milan entre autres. C'est un peu comme si Pierre Karl Péladeau ou Paul Desmarais devenait premier ministre. C'est d'ailleurs la raison pourquoi beaucoup de gens croient (à juste titre) qu'il occupe ce poste seulement pour veiller à ses intérêts personnels.

Berlusconi a aussi un passé louche et il fut poursuivi en cours à de nombreuses reprises. Bien qu'il fut souvent condamné en première instance, il gagna sa cause dans les plus hautes instances à chaque fois.