Affichage des articles dont le libellé est UCL. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est UCL. Afficher tous les articles

dimanche 17 janvier 2010

La tournée de conférences "Usines sans patrons" s'arrêtera à Drummondville

Nous traversons l’une des pires crises économiques de l’histoire du capitalisme et les réponses fournies par l'État et ses laquais sont illusoires. En plus, face à cette impasse nos dirigeant-e-s tentent de faire porter tout le fardeau de la crise aux travailleurs et travailleuses.

Comment pouvons-nous répondre autrement à cette crise économique? Pouvons-nous s’inspirer des expériences de luttes qui se sont passées ailleurs dans le monde?

Pour réfléchir à ces questions, l'Union communiste libertaire (UCL) organise cet hiver, en collaboration avec Common cause, une tournée de conférences au Québec et en Ontario sur la réponse des classes populaires argentines face à la grave crise économique qui secoua le pays au début des années 2000.

Du 21 janvier au 12 février prochain, un militant anarchiste de l’organisation Red Libertaria (Argentine) parcourra différentes villes du Québec et de l'Ontario pour nous entretenir sur ce sujet. Il traitera des différentes formes de résistance développées par le peuple argentin pour contrer les effets de la crise: récupération d'usine, création de coopératives autogérées, etc. ainsi que de l'implication des anarchistes dans ces différentes luttes.

La tournée s'arrêtera à Drummondville lundi le 8 février à 19h, au Café Clovis du Cégep (960, rue St-Georges). À mettre à vos agendas.

Si vous ne pouvez y assister à Drummondville, ou habitez un autre coin du Québec ou de l'Ontario, voici le calendrier de la tournée :

  • Jeu 21 jan - St-Jérôme - Café de rue SOS à 19h00 (314, Labelle)
  • Sam 23 jan - Waterloo - KWCCSJ à 20h (63 Courtland Ave East)
  • Dim 24 jan - London - Empowerment Infoshop à 19h (636 Queens Ave.)
  • Lun 25 jan - Hamilton - Skydragon Centre à 19h (27 King William Street)
  • Mar 26 jan - Toronto - OISE à 19h (252 Bloor Street West, Room 8-104)
  • Mer 27 jan - Ottawa - PSAC building à 19h (233 Gilmour St)
  • Ven 29 jan – Montréal – Université Concordia à 14h00 (2149 rue Mackay, local CI-201)
  • Sam 30 jan – Sherbrooke – Tremplin 16-30 à 19h00 (95, Wellington S.)
  • Mar 2 fév – Québec – Université Laval à 11h30 (détails à venir)
  • Mar 2 fév – Québec - Café-Bar L’Agitée à 20h00 (251, Dorchester)
  • Jeu 4 fév – Chicoutimi - Café Cambio à 19h00 (405, rue Racine Est)
  • Sam 6 fév – St-Félicien – Café l’Associé-T à 19h00 (1105, boul. Sacré Cœur)
  • Lundi 8 fév – Drummondville – Cégep à 19h00 (Café Clovis)
  • Mar 9 fév – St-Hyacinthe - (détails à venir)
  • Mer 10 fév –Montréal – UQAM à 18h30 (détails à venir)

vendredi 11 décembre 2009

Cause Commune # 26

Le numéro 26 de Cause commune, le journal de l'Union communiste libertaire (UCL), est maintenant disponible sur le web.

4000 exemplaires papier de ce journal sont distribués gratuitement par des militantes et des militants libertaires, membres ou non de l’organisation. Cause commune se veut un tremplin pour les idées anarchistes, en appui aux mouvements de résistance contre les patrons, les proprios et leurs alliés au gouvernement. Vous pouvez soumettre un texte ou nous faire part de vos commentaires en écrivant à journal@causecommune.net. Si le journal vous plaît et que vous voulez aider à le diffuser dans votre milieu, contactez le collectif de l’UCL le plus près de chez-vous (voir la liste sur http://www.causecommune.net)./


Au sommaire du numéro 26:
- Le capital en déroute: une analyse communiste libertaire de la crise
- Perspectives libertaires: Et s’il n’y avait pas de complot?
- Contre-manif prochoix
- Échangeur Turcot : La lutte s’intensifie.
- Pendant ce temps en Espagne...
- La Marseillaise canadienne
- Conflits au Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Ontario: La mine aux mineurs !

mercredi 29 juillet 2009

Ruptures Hors-Série - Printemps 2009

En mai 2009, à l'occasion du Salon du livre anarchiste, la toute nouvelle Union communiste libertaire (UCL) a sorti un numéro hors-série de la revue Ruptures. Ce numéro est dorénavant intégralement en ligne!

==

En guise d'introduction!

Comme vous le savez sans doute, les collectifs membres de la NEFAC au Québec ont amorcé un processus de refondation, visant à créer une nouvelle organisation communiste libertaire. Cette démarche, amorcée il y a un an, a porté fruit: au mois de novembre 2008, plus de 50 personnes provenant de sept villes différentes ont participé au congrès de fondation de l'Union communiste libertaire (UCL).

Les personnes présentes ont adopté une nouvelle constitution et des buts et principes. Ces documents réitèrent notre filiation au courant communiste dans l'anarchisme et aux principes organisationnels plateformistes. La constitution de l'UCL affirme également de manière prépondérante que le privé est politique et l'importance d'une éthique libertaire dans nos activités quotidiennes.

Toutefois, au-delà de l'adoption formelle de documents de base, le congrès a été précédé d'un intense travail de réflexion qui s'est notamment matérialisé dans un cahier de textes relativement élaboré. Les thèmes abordés vont d'un retour critique sur notre histoire commune à certaines questions plus pointues concernant la praxis d'une organisation révolutionnaire.

Lors du premier conseil fédéral de l'UCL, les délégué-e-s ont décidé de publier certains de ces documents de réflexion. Nous espérons que ces contributions permettront de mieux comprendre notre démarche. Après deux années de mise en veilleuse, Ruptures renaît donc de ses cendres pour vous les présenter. L'avenir nous dira si ce n'était que temporaire ou si la revue continuera d'être publiée sur une base régulière. En attendant,bonne lecture!

==

Au sommaire de ce numéro
* Réflexion sur la Plate-forme
http://www.anarkismo.net/article/13899

* Du club politique à l’organisation de masse
http://www.anarkismo.net/article/13865

* Pour un courant libertaire de masse - Quatre réflexions en marge d’une refondation
http://www.anarkismo.net/article/13829

* Féminisme et luttes de classes - Enjeux des théories de l’identité
http://www.anarkismo.net/article/13809

* La NEFAC à Québec (2001-2008) - Bilan d’une implication http://www.anarkismo.net/article/13796

jeudi 8 janvier 2009

Nouveau blogue de l'UCL!

Nos camarades de l'Étoile Noire (UCL-St-Jérôme) viennent d'inaugurer eux aussi leur blogue. Les 6 collectifs de l'UCL ont maintenant leurs propres blogues afin de diffuser les idées libertaires dans leur région respective. De plus, nos camarades du Saguenay (collectif Emma Goldman--anciennement CRAC) ont eux aussi un nouveau blogue.

Le 23 novembre dernier, le collectif Étoile Noire a adhéré à la nouvelle plateforme de l’Union Communiste Libertaire, qui prendra le relais de l’ancienne union régionale de la NEFAC pour ce qui est de propager l’anarchisme organisé au Québec. Le collectif avait déjà une existence relative dans St-Jérome, ses membres ayant déjà organisé des campagnes abstentionnistes locales et s’étant investis dans le mouvement étudiant. C’est lorsque qu’est venu le temps de mieux définir leurs principes et objectifs, dans l’optique de rassembler encore plus d’activistes autour d’une même démarche révolutionnaire, que les membres ont considéré la possibilité de se fédérer avec la NEFAC, dont la portion québécoise est devenue l'UCL. Après une étude approfondie de la plateforme et moult débat sur l’organisation, ceux-ci ont conclu qu’elle était de loin celle la plus proche de leurs idéaux libertaires et avait les meilleurs moyens pour y parvenir. De plus, avec sa refondation, elle tend à mettre fin à l’isolement des militant-e-s révolutionnaires en région, mettant entres autres des ressources matérielles (journaux, tracts, affiches, web) et du support personnel à leur disposition.

Les membres d’Étoile Noire s’engagent donc pleinement dans le combat devant mener à une révolution sociale communiste libertaire. Ils et elles s’acharneront à éveiller chez les travailleurs et travailleuses une conscience de classe afin que ceux-ci s’unissent et prennent en main la construction d’une société libre et égalitaire. Pour ce faire, il leur faut abolir le capital privé, socialiser les moyens de productions et de distributions, rompre avec le patriarcat et finalement mettre en place des structures permettant l’autogestion. Les moyens et actions pour y parvenir seront variés : distribution du journal Cause Commune, affichage, conférences, ateliers de réflexion théorique, action directe, implication dans les mouvements sociaux locaux, etc. Une participation dans les divers comités de la fédération est aussi à l’ordre du jour. Alors si travailler au projet révolutionnaire dans la région vous intéresse, contactez-nous!

UCL-Drummondville(Collectif la Barricade)
UCL-Montréal
UCL-Québec(Collectif la Nuit)
UCL-Saguenay(Collectif Emma Goldman)
UCL-Sherbrooke(Collectif 19 Juillet)
UCL-St-Jérôme(Collectif l'Étoile Noire)

Via La Commune

lundi 24 novembre 2008

Fondation de l'Union Communiste Libertaire

Les membres du Collectif La Barricade de Drummondville sont très heureuses et heureux d'avoir participer à la création de l'Union communiste libertaire et d'en faire partie actuellement. Voici le communiqué de création :

Montréal, 23 novembre 2008 – Une nouvelle organisation révolutionnaire, l’Union communiste libertaire, a été fondée lors d’un congrès réunissant une cinquantaine de déléguéEs en fin de semaine dans Hochelaga Maisonneuve. La nouvelle organisation prendra la relève de l’Union régionale de la NEFAC au Québec.

Refondation

Le long processus de refondation de la Fédération des communistes libertaires du Nord-Est (NEFAC) au Québec, qui annonçait la volonté d’étendre l’anarchisme organisé à toutes les régions de la province, a permis de réunir pour la première fois sous la même bannière des libertaires provenant d’une demi-douzaine de villes de la province. Ainsi, la nouvelle organisation comptera des collectifs locaux dans les villes de Montréal, Québec et Sherbrooke mais également à Drummondville, Saint-Jérôme et à Saguenay ainsi que des liaisons dans quelques autres localités comme Trois-Rivières.

Les travaux du congrès ont surtout permis d’adopter une toute nouvelle constitution fixant le mode de fonctionnement unitaire de la nouvelle organisation (inspiré des acquis historiques du plateformisme), de faire une révision des buts et principes de la NEFAC en attendant l’adoption d’un manifeste communiste libertaire et de jeter les bases d’un plan d’action incluant une campagne sur la crise économique qui secoue actuellement le capitalisme.

Les congressistes ont reçu les salutations révolutionnaires de plusieurs organisations libertaires du monde entier, tels que: Worker’s Solidarity Alliance des Etats-Unis, Red Libertarias de Buenos Aires et la revue chilienne Ombre y Sociedad. L’Internationale des fédérations anarchistes, l’organisation française Alternative libertaire et Common Cause d’Ontario ont même jugé bon de déléguer des observateurs au congrès.

L’Union communiste libertaire est une organisation de militantEs provenant de divers mouvements de résistance, qui s'identifient à la tradition communiste dans l'anarchisme et ayant comme objectif commun une rupture révolutionnaire avec l'ordre établi. L'activité de l’UCL est organisée autour du développement théorique, de la diffusion des idées anarchiste et de l'intervention dans les luttes de notre classe, que ce soit de façon autonome ou par le biais d'une implication directe dans les mouvements sociaux.

Au plan théorique, L’Union communiste libertaire s'identifie aux principes communistes libertaires et s'appuie sur les bases théoriques de cette tradition particulière. Au plan tactique, L’UCL préconise l’implication dans les luttes sociales dans une perspective de radicalisation des mouvements sociaux et de construction de contre-pouvoir.