mardi 2 juin 2009
Harper prépare sa vente de garage
On apprend aujourd'hui que Stephen Harper veut se débarasser de 9 sociétés d'État jugées non "non viables" parce qu'elles n'engrange pas de profits et ne doivent survivre qu'avec les subventions du gouvernement. Notre cow-boy a entre autres dans sa mire Radio-Canada, VIA Rail et Énergie atomique du Canada. Son choix est donc de vendre ces entités au plus offrant.
Bien entendu, M. Harper n'a pas tout à fait compris le principe de base d'une société d'État qui est de rendre un service à la population en lui donnant de l'information de plus grande qualité ou du transport à prix moins élevé, par exemple.
Qui seront les gagnants et les gagnantes de ces privatisations? Facile de comprendre que ce seront encore les riches actionnaires et les chefs d'entreprise qui pourront posséder encore plus de pouvoir (en contrôlant un média comme Radio-Canada), posséder un secteur clé de l'économie comme les chemins de fer ou faire toujours plus d'argent sur notre dos.
Heureusement, Harper pourra aussi profiter de l'occasion pour privatiser une partie d'un secteur presque pas dangereux (!) pour notre santé et l'environnement : le nucléaire. Donner les reines d'Énergie atomique du Canada au privé est complètement idiot! Il faut se rappeler le but d'une entreprise privée : Crééer des emplois? Non... Offrir un service à la population? Non... Faire de l'argent? Oui! Comment peut on avoir confiance au secteur privé pour s'assurer du respect des règles de santé et sécurité coûteuses? Poser la question c'est y répondre.
Ainsi, Stephen Harper joue encore très bien son rôle de chef d'État qui est de servir et protéger la minorité dominante : la classe capitaliste!
Source
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire