Israël a lancé cette semaine l'opération "plomb durci", la plus violente depuis 1967 contre les territoires palestiniens. Bilan : déjà plus de 300 mortEs et 600 blesséEs lors de raids aériens et une mobilisation de troupes israéliennes en vue d'une possible attaque terrestre. De plus le ministre de la défense d'Israël, Ehud Barak, entend continuer et prévoit que ce sera long et difficile.
Bref, une fois de plus, Israël démontre toute la cruauté dont un État impérialiste peut faire preuve. Il est normal qu'un peuple qui se fait emmuré, qu'on fait mourir de faim, qu'on empêche de vivre, qu'on exproprie se révolte. La réponse d'Israël face à la révolte légitime des PalestinienNEs est cependant toujours la même : attaques, bombardements, assassinats etc. D'ailleurs il est très difficile de comprendre la réaction des IsraélienNEs face à la Palestine puisqu'ils et elles leur font subir, à un degré moins élevé, ce que les juifs ont vécu à de nombreuses reprises dans leur histoire...
Il est grand temps que les PalestinienNEs se révoltent. Cependant, ils et elles canalisent cette révolte dans la religion musulmane et dans un nationalisme puissant. Or, il serait grandement intéressant qu'on s'attque aux vrais cibles : l'impérialisme, la religion et le capitalisme. En effet, on ne combat pas un impérialisme religieux (comme celui d'Israël) en se tournant vers une autre religion, mais bien en combattant toute forme de cette dernière. En canalisant leur révolte dans le Hamas et la religion musulmane, les PalestinienNEs ne règlent aucun problème, ils ne font que continuer le même cirque que les juifs sionistes ont débuté. Le fanatisme religieux, peu importe lequel ne règlera jamais un seul problème.
Il est quand même important d'appuyer la révolte palestinienne puisque celle-ci est légitime et combat l'impérialisme. D'ailleurs, aujourd'hui même à Montréal a eu lieu une manifestation pour dénoncer les attaques israéliennes sur la Bande de Gaza et elle a rassemblé plus de 300 manifestantEs (selon La Presse, ce qui laisse croire qu'ils et elles étaient bien plus nombreux et nombreuses).
Finalement, si le sujet vous intéresse, voici quelques liens pertinents permettant d'approfondir ses connaissances où de voir ce qu'il nous est possible de faire pour appuyer cette cause :
PAJU - Palestiniens et Juifs Unis
Tadamon!
Dossier La Presse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
ouais bin y'a pas juste les palestinien-ne-s qui "devraient" se révolter. S'il y a quelques trucs qui passent sous silence trop souvent, c'est la dissidence à l'intérieur même de l'état hébreux. Par exemple des jeunes du secondaire qui font de la prison pour refuser d'aller dans l'armée Israêlienne.
http://december18th.org/
http://www.youtube.com/watch?v=_NVsdXH2XTM&eurl
aussi p-e plus proche de l'UCL: anarchist against the wall
http://www.awalls.org/
voici une vidéo de la manif pacifiste d'il y a quelques jours en Israel
http://www.youtube.com/watch?v=bB23y9WQOWE
Enregistrer un commentaire