mercredi 28 janvier 2009

Ce qui arrive lorsqu'on laisse le marché s'occuper de l'environnement...

Quand l'environnementalisme était à la mode (avant la crise économique), on voyait des entreprises nous montrer un côté vert, des épiceries vendre des sacs réutilisables, on a même vu RioTinto Alcan nous dire qu'elle était une entreprise respectueuse de l'environnement!

Or, la réalité nous a vite rattrapé avec la crise économique. Bien qu'on s'était déjà aperçu de l'absurdité de la publicité des grosses entreprises. Nous en avons appris d'autres belles! En effet, à Drummondville, c'est une entreprise privée qui gère la collecte des déchets recyclables! C'est payant de faire du recyclage quand on revend ce qu'on collecte gratuitement. Ça l'est moins en période de crise économique.

Ainsi, à Drummondville seulement, la compagnie Récuperaction, doit maintenant entreposer 25 tonnes (!) de sacs de plastique par mois puisque les marchés se referment! Auparavant, on envoyait nos vieux sacs en Asie (voilà qui est environnementaliste ...), maintenant on les entrepose, il n'y a pas beaucoup d'acheteurs au Québec. Que ferons-nous lorsque le coût d'entreposage sera devenu trop élevé pour Récuperaction? Je vous laisse deviner! Vive le marché!

Mais c'est normal! "Le marché des sacs de plastique a toujours été fragile" nous dit le directeur général du centre de tri local...

La morale de cette histoire, si nous voulons détruire notre planète continuons dans la voie du capitalisme et la main invisible du marché s'occupera de trouver des acheteurs pour nos vieux sacs de plastique!


Aucun commentaire: